Le Chatreey TK11-A0 propose en son sein un petit haut parleur dirigé vers sa base, probablement pas une merveille Hi-Fi mais un élément suffisamment rare pour être souligné par le constructeur. Est-ce que cela va changer l’usage de l’engin ? Probablement pas. Est-ce que ce type d’ajout rend ce MiniPC plus pertinent que d’autres ? non plus. Le soucis aujourd’hui de ce marché est sa très forte concurrence. Proposer ce genre de gadget permet juste de se faire connaitre.
Le Chatreey TK11-A0 est un MiniPC qui, sur le papier, semble excellent. Il est équipé d’un bon processeur Intel Core i5-1135G7, une solution Tiger Lake mobile assez musclée avec 4 coeurs et 8 Threads cadencée de 2.4 à 4.2 GHz pour un TDP de 12 à 28 watts. Cette puce propose un circuit graphique Intel Iris Xe avec 80 EU qui saura non seulement afficher sans problème de la 2D et de la vidéo UltraHD mais également faire tourner de nombreux outils 3D et des jeux à un rythme très convaincant en moyenne définition.
Le refroidissement de la puce est assuré par un système ailettes-caloduc-ventilateur assez classique.
Deux emplacements mémoire DDR4 3200 MHz sont disponibles pour ajouter jusqu’à 64 Go de mémoire vive. Le stockage est confié à un emplacement M.2 2280 PCIe NVMe x4 de 256 Go à 1 To. Une baie d’extension 2.5″ SATA est également disponible. L’ensemble de ces éléments sont facilement accessibles sous la machine.
La connectique est surtout intéressante par la présence d’un port Thunderbolt 4 USB Type-C. Un élément qui permettra de brancher de multiples solutions à la minimachine facilement. Pour le reste on retrouve 4 ports USB 3.0, une prise jack audio combo 3.5 mm, un port Ethernet Gigabit et deux autres sorties vidéo en plus du Thunderbolt. Un DisplayPort et un HDMI 2.0 pouvant tous deux afficher en ultraHD. Une prise antivol type Kensington Lock est également disponible.
Sur la partie supérieure du châssis on retrouve également un bouton de démarrage qui cache un lecteur d’empreintes digitales pour démarrer facilement l’engin et se connecter en même temps. Le tout mesure 13.8 cm de côté pour 5.35 cm d’épaisseur. Bref, mis à part ce petit haut parleur, l’engin n’a pas grand chose de neuf si ce n’est son accessibilité bienvenue aux composants modifiables. Cela n’a l’air de rien mais c’est souvent ce genre de petits détails qui peuvent sortir une marque du lot.
Une marque comme Minisforum s’est fait véritablement connaitre avec un détail de ce type. Non pas un haut parleur mais un boitier permettant un accès facile aux composants mémoire et stockage. Leurs Deskmini ont trusté les ventes pour deux bonnes raisons. Ils ont été les premiers a véritablement parier sur les puces AMD Ryzen quand la plupart de leurs concurrents restaient frileusement coincés sur des puces Intel. Et ils promettaient des modifications rapides des composants intégrés. Un détail basique mais qui a su séduire dans un marché assez ronronnant. La marque a capitalisé sur son succès, multiplié les offres et, en quelques trimestre, est devenue aussi populaire que d’autres établis depuis des années sur ce segment. Ici le Chatreey TK11-A0 ne propose pas vraiment de bouleversement technique mais simplement la même recette. Un accès facile aux composants, un petit haut parleur pour se démarquer, un lecteur d’empreinte au même titre que les minimachines Beelink SER 3750H ou le Trigkey Speed S3… et un processeur sérieux.
L’engin est listé sur AliExpress à partir de 454.39€ TTC en version barebone avec une livraison depuis la chine. Pas forcément le meilleur prix du marché mais une tentative intéressante pour s’y distinguer.
Source : AndroidPC
Chatreey TK11-A0 : de l’originalité dans un MiniPC ? © Technovanguard. 2021.