Tout juste officialisé, pas encore en vente, le Xiaomi TV Stick 4K vient remplacer le précédent modèle lancé en 2020. Une première expérience marquée par une sortie un peu précipitée qui n’a pas spécialement séduit ni le public… ni les testeurs.
Ce Xiaomi TV Stick 4K devrait proposer un Soc Amlogic S905Y4 si l’on en croit son passage à la FCC. Une puce assez classique qui permettra à la marque chinoise de proposer un service équivalent aux ténors du marché que sont les Google Chromecast et autres Fire TV Stick. Avec 2 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage et une compatibilité Android TV 11, l’engin sera tout juste au niveau des plateformes concurrentes.
Modifié par Xiaomi, l’interface proposera une compatibilité Chromecast et une certification avec l’offre « 4K » de Netflix et probablement une majorité de services de streaming disponibles. La nouvelle version prendra en charge les formats HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision pour la partie vidéo mais également le Dolby Atmos pour la partie audio. La clé proposera en outre la décompression materielle du codec AV1.
Pour le reste c’est très classique avec un Wifi5 et Bluetooth 5.0 à bord et une connectique basique constituée d’un port HDMI 2.0 et d’un MicroUSB pour l’alimentation. Une télécommande sera fournie avec un micro embarqué pour piloter les fonctions de recherche vocale de Google. Je doute toujours du succès de cette solution si son prix n’est pas mis en réelle concurrence face aux solutions des marques précitées. Difficile de se dire qu’il est plus opportun d’acheter une clé HDMI Xiaomi qu’une offre Google ou Amazon aujourd’hui. Avec un tarif plus intéressant, ou une offre un peu différente, la Xiaomi TV Stick 4K a peut être un avenir. La Amazon Fire TV Stick 4K Max est proposée sous les 39€ en ce moment, mais les offres démarrent sous les 20€ chez Amazon.
Difficile pour Xiaomi d’exister sur ce marché, d’autant que son contenu spécifique, ce qui fait la force des clé HDMI de ce type en Chine, est lié à une culture particulière. Pas sûr que l’Américain ou l’Européen moyen se passionne pour les Soap Opéra Chinois… même sous titrés.
La solution, Xiaomi la connait pourtant. Proposer non pas une clé HDMI mais une Mi TV, une TV-Box compacte et efficace avec une meilleure connectique que ces clé HDMI, de quoi brancher des manettes filaires par exemple… et pourquoi pas une offre de streaming vers les solutions de jeu comme celle de Nvidia avec GeForce Now ?
Xiaomi TV Stick 4K : Android TV 11 et UltraHD © Technovanguard. 2021.