Le LG DualUp 28MQ780 est un écran au format 16:18, un format totalement inconnu qui vise des usages différents des solutions habituelles. Avec 27.6″ de diagonale, l’objet présente en réalité une surface d’un format incroyable en 2560 x 2880 pixels.
Et je trouve que le design de ce LG DualUp 28MQ780 est plus proche de la science fiction que toute idée de superpuissance de calcul ou autres capacités tactiles dans les airs qu’on nous vend à longueur de film ou de série. Pour moi le signe d’un futur imaginaire c’est de trouver un outil parfaitement adapté à son usage. Comme ces claviers éclatés avec des touches hyper ergonomiques, comme ses MiniPC invisibles mais performants. Cet écran 16:18 se démarque totalement du reste de la production actuelle.
Le format 2560 x 2880 correspond en réalité à une paire d’écrans 21.5″ en 2560 x 1440 pixels. Comme si on les avait disposés l’un sur l’autre pour gagner en place. L’idée pour LG c’est de ne plus avoir a déplacer sa tête de gauche à droite en utilisant un système double écran classique mais à juste lever et baisser très légèrement la tête pour utiliser celui-ci. LG a donc intégré un système de découpage de l’affichage en deux pour reprendre cette idée. On pourra brancher deux sources sur l’écran qui pourra les afficher l’une au dessus de l’autre. Bien entendu rien n’empêche d’employer deux de ces affichages côte à côte pour un double 16:18.
L’intérêt est également lié à certains usages spécifiques : Je pense à du traitement de texte et de la mise en page, à de la traduction et bien évidemment à ces usages ou on a besoin d’un affichage de travail grand format et un e large palette d’outils : dessin, retouche d’image, montage vidéo…
D’un point de vue technique la solution emploie une dalle de type Nano IPS avec une luminosité de 300 cd / m² et assurera une colorimétrie respectant à 98% l’espace DCI-P3. Le pied fourni permet d’ajuster au mieux l’affichage avec des fonctions de déplacement complètes en plus d’une rotation possible de l’écran et a connectique comprend deux prises HDMI, un DisplayPort et un petit hub USB avec deux ports USB sortant. Une paire d’enceintes 7 watts est également intégrée à l’engin pour un rendu stéréo.
J’attend de connaitre le tarif de ce LG DualUp 28MQ780, inconnu pour le moment, pour me faire une idée plus formelle de la solution. Mais en l’état il s’agit bel et bien d’un OVNI sur le marché. L’affichage n’a aucun concurrent grand public et propose quelque chose de réellement nouveau. Une solution de ce type, associé à un MiniPC performant, ne serait je l’avoue pas pour me déplaire.
LG DualUp 28MQ780 : un écran au format 16:18 © Technovanguard. 2021.