Plus compacte et légère que le modèle d’origine, la OneXPlayer Mini ne mesure que 26.2 cm de large pour 10.8 cm de haut et 2.3 cm d’épaisseur. Pas franchement le genre d’engin que l’on glisse dans la poche de sa veste mais une solution suffisamment compacte et légère – 589 grammes – pour rester au fond d’un bagage.
Surtout quand celle solution, construite autour d’un processeur Intel Core i7-1195G7 pilote un écran 7″ en 1920 x 1200 pixels avec 16 Go de LPDDR4X-4266 et jusqu’à 1 To de stockage PCIe NVMe. Une solution assez impressionnante en terme de performances dans ce petit encombrement.
Mais pour mieux se rendre compte de l’évolution du format, quoi de mieux que de comparer le modèle original en 8.4″ et cette nouvelle solution ? Les sites PC Watch et Daily Gadget ont obtenu un exemplaire de test et proposent des clichés des deux engins face à face.
On retrouve donc un engin plus étroit mais également plus épais sur sa base. Si le poids est plus contenu, passant officiellement de 825 à 589 grammes, la densité de l’objet va augmenter considérablement avec un poids plus condensé dans ce châssis plus compact.
La prise en main devrait également être différente d’un point de vue jeu. Les positionnements sont quelque peu différents et la prise en mains risque de changer légèrement.
On remarque, par contre, que la solution propose une disposition de manettes et boutons identique : même écartement de boutons, mêmes emplacements. Les autres éléments, comme les haut-parleurs et boutons de gestion, sont légèrement réduits.
Face à une Nintendo Switch, dont on connait mieux le format, la console parait moins démesurée que sa grande soeur.
Mais elle reste plus large et largement plus épaisse que la console de Nintendo. C’est assez logique compte tenu de son équipement et de ses possibilités mais cela reste un élément à prendre en compte à l’usage. L’autre point étant, bien entendu, la chauffe et le bruit généré par la solution. Jouer à des titres exigeants ne sera pas forcément de tout repos.
Je suis persuadé que cette évolution va dans le bon sens, d’abord parce que l’intérêt de ces consoles mobiles est intimement lié à leur portabilité. Ensuite parce que les choix qui ont été faits par la marque autour des composants de ce nouveau modèle ont du sens d’un point de vue technique. Moins exigeante avec un affichage plus réduit pour un même équipement de calcul, cette OneXPlayer Mini devrait, dans tous les cas, proposer de meilleures performances en jeu. Une manière de lutter contre l’avènement du Steam Deck.
OneXPlayer Mini : la console mobile déclinée en 7 pouces
Source : Liliputing
Des images de la OneXPlayer Mini 7 pouces © Technovanguard. 2021.