Je vous souhaite la meilleure année 2022 imaginable, et j’ai de l’imagination.
2021 a été une année compliquée pour tout le monde et sur beaucoup de plans. D’un point de vue très personnel, nous avons tous du vivre des situations compliquées, des amis ou de la famille malade, parfois des deuils liés à la pandémie. Nous avons du subir des situations professionnelles parfois tendues par les restrictions sanitaires.
Le monde de la tech a connu quelques bouleversements d’ampleur. Des pénuries matérielles, des augmentations de prix ou des gammes devenues inabordables. On peut espérer que 2022 se passe mieux sur ce segment même si les projections actuelles ne sont pas forcément au beau fixe. Beaucoup analysent 2022 dans la continuité de cette année, avec les mêmes enjeux sanitaires et techniques.
D’un point de vue personnel, je suis passé entre les gouttes du Covid mais beaucoup de mes amis et de ma famille ont été affectés par la maladie. J’ai également des lecteurs qui sont tombés malades et certains d’entre eux qui en sont morts. Ce que j’ai appris de différentes manières et qui m’a rendu assez triste pour tout dire. C’est une réalité qui m’a plongé dans beaucoup de réflexions tout au long de cette période. C’est une sensation assez étrange de perdre quelqu’un qu’on ne connait pas physiquement mais avec qui on partage une correspondance depuis si longtemps.
Ce matin, j’apprends que David Legrand a décidé de rétropédaler de son poste de directeur de la rédaction de Next INpact. Pour des raisons personnelles et qu’il détaille du mieux possible. Je connais David depuis un moment maintenant, c’est le meilleur moment de lui tirer publiquement mon chapeau et de le féliciter pour ne jamais avoir dû manger le sien. David n’est pas le seul à avoir pris ses distances avec le monde de la tech ces derniers temps. J’ai beaucoup d’amis journalistes qui ont préféré prendre un peu le large de la rédaction web classique comme Aymeric Siméon ou Alexandre Laurent. Pas mal de contacts de l’autre côté de la barrière, chez des constructeurs, qui ont préféré choisir de nouveaux horizons… souvent par lassitude d’une tech qui ronronne ou qui fonctionne de manière autotélique.
On remet les compteurs à zéro
Tout n’est pas sombre pour autant, il y a probablement plein de choses qui vont être intéressantes à décortiquer dans les jours qui viennent avec le CES 2022. Plein de merveilles qui vont apparaitre dans les trimestres qui arrivent. Et l’avenir des Minis est prometteur, le futur se conjugue avec des solutions de moins en moins consommatrices et de plus en plus miniatures et légères. De mon côté, je prépare des choses ces derniers temps, j’ai envie d’ouvrir de nouvelles rubriques. Vous découvrirez tout cela plus tard mais j’ai acheté quelques nouveaux noms de domaine.
En attendant, bonne année 2022 à tous, chers lecteurs. Comme chaque année, je remets les compteurs à zéro. Les commentateurs les plus acerbes seront à nouveau considérés avec des yeux neufs, en espérant que leur hargne et leur envie de critiquer pour critiquer fasse preuve d’un peu plus de discernement. Subir chaque jour des commentaires ne visant qu’à déconsidérer votre travail est quelque peu usant. Surtout quand ce travail est offert. Je ne suis pas contre la critique mais encore faut t-il qu’elle soit faite de manière un tant soit peu constructive.
Je remercie encore une fois tous les acteurs du blog : Rem, Brice, Renaud, Fabien, Antoine ainsi que les modérateurs du forum H2L29, CerfVolant et George. Tous les lecteurs qui relayent des liens, des trouvailles, des informations via email, la page contact ou Twitter. Un grand merci à ceux partagent les billets du site sur leurs réseaux sociaux ou qui financent le blog avec des dons, des soutiens ou via son affiliation. J’ai réussi à tenir un an de plus sans publicité ni billets sponsorisés, c’est parfois compliqué mais c’est possible.
o/ Je vous souhaite donc une excellente année 2022 o/
Bonne année 2022 ! © Technovanguard. 2021.