Le Dell XPS 13 Plus est l’héritier d’une gamme qui a proprement bouleversé le marché informatique en 2015. Ce n’est pas exagéré de dire qu’il y a eu un avant et un après pour cette machine qui a été la première à proposer un écran aux bordures ultrafines. transformant immédiatement les design concurrents en solutions dépassées. A sa sortie, le Dell XPS 13 apparait comme la voie à suivre et au bout de quelques trimestres c’est tout le marché haut de gamme de l’ultraportable qui fait sa révolution dans ce sens. Des bordures fines, un châssis léger et un aspect proprement aérien de l’écran qui semble flotter dans l’air.
Les conséquences sont alors énormes pour le design des ultraportables. Avec cette diminution des bordures, tout le marché évolue. Les ordinateurs 13″ ont désormais l’encombrement des 11.6″, les 15.6″ entrent dans des diagonales d’ex-13″ et des formats alternatifs ou rares commencent à exister : 13.5″, 14″, 16″… Tout est chamboulé.
Le Dell XPS 13 reste depuis toujours un des meilleurs moyens de communication de la marque. C’est une machine attendue et appréciée par de nombreux utilisateurs qui la rachètent ou la conseillent autour d’eux. J’ai pu voir de nombreux professionnels choisir cet engin pour des raisons autant technique qu’esthétique. C’est une « valeur sûre » autant qu’un fer de lance pour le constructeur. Pour ce CES 2022, Dell lance pourtant le XPS 13 Plus. Une véritable prise de risque d’un point de vue design. Des choix faits par la marque, assez forts, ne seront sans doute pas au goût de tout le monde.
Léger avec 1.24 kg, le nouveau venu est un 13,4″ en 16:10. Comme d’habitude, la dalle sera proposée dans de multiples finitions avec des versions débutant en FullHD+ (1920 x 1200 pixels) IPS mais pouvant également être poussées en 3.5K et 4K en OLED. Des options taciles ou classiques seront également proposées suivant les modèles.
Chez Dell, on aime la sobriété et cela se retrouve dans de nombreux postes sur cet engin. Construit dans un châssis en aluminium anodisé en deux nuances de gris. Un modèle clair baptisé platine ou un gris plus foncé appelé graphite. Mais ce qui choque sans doute le regard est l’absence de zone tactile sur le bas du châssis.
Elle est, bien entendu, toujours présente et se situe entre deux zones de repose poignets classiques mais elle n’est plus visible, cachée sous une plaque de verre. Cela déroutera sans doute les utilisateurs au début, d’autant qu’aucun système de bouton n’est plus possible avec ce dispositif. Dell promet que le XPS 13 Plus proposera un retour équivalent au clic d’un bouton grâce à une technologie haptique qui simulera un clic quand on pressera le bon endroit.
Je ne suis pas certain du tout que ce choix fasse l’unanimité. Certes les lignes de la machine sont épurées et l’intégration est parfaite avec cette solution, mais est-ce que l’utilisateur y gagne en confort et en ergonomie ? Pas sûr que ce choix esthétique ait des retombées positives en terme de productivité. Le gros intérêt des surfaces tactiles étant de pouvoir sentir naturellement du bout des doigts, la zone à ne pas dépasser. Ne pas continuer la course de son mouvement de curseur au delà de la zone de détection inutilement mais, au contraire, sentir un relief qui permet de connaitre la limité du pavé tactile.
Au dessus de cette zone, on retrouve un clavier bord à bord très complet et assez réussi. De type Chiclet, rétro éclairé en blanc, il propose des touches plus larges mais sans véritable interstice entre elles. Cette disposition particulière nécessitera également sans doute quelques apprentissages et si l’ensemble est particulièrement optimisé pour occuper le mieux possible l’espace disponible, certaines touches seront difficiles à saisir à la volée. Les touches fléchées haut et bas m’apparaissent comme très capricieuses. Une autre de mes appréhensions vient de la lisibilité de ce clavier rétroéclairé en blanc sur le modèle gris clair. Pas sur que les lettres soient toujours parfaitement compréhensibles.
Sur la partie haute, des LEDs témoins des différentes touches intégrées au châssis via une capture tactile sont également disponibles. On retrouve les touches de fonctions classiques mais également la touche Echap et la touche Delete. C’est là encore un choix très particulier de la marque. Compter sur la reconnaissance d’une capture tactile pour des éléments aussi primordiaux me parait là encore très risqué. Certains métiers vont clairement ne pas prendre le risque d’employer ce type d’interface pour ces touches indispensables à leurs outils informatiques.
A l’intérieur de la machine, d’autres changements, bien plus sages puisqu’attendus. Dell a choisi d’intégrer les processeurs Intel Core i5 et i7 de 12e génération i5-1240P, i7-1260P, i7-1270P et i7-1280P tout juste annoncés. On retrouve de 8 à 32 Go de mémoire vive LPDDR5 à 5200 MHz et un stockage en SSD PCIe NVMe pouvant aller de 256 Go à 2 To tout de même.
La connectique est sobre pour ne pas dire chiche : deux ports USB type-C, certes à la norme Thunderbolt 4, mais nécessitant un adaptateur ou un hub pour connecter une bête clé USB ou un écran HDMI. Comme d’habitude, le constructeur fourni un adaptateur USB Type-A pour ne pas être pris au dépourvu. Le recours à un casque Bluetooth sera également obligatoire puisque l’appareil ne semble pas proposer de port jack audio 3.5 mm classique. Un module Wifi6E et Bluetooth 5.2, ce sera le seul point d’accès au réseau si l’on ne fait pas appel là encore à un accessoire externe. Un capteur d’empreintes est intégré au bouton de démarrage et la webcam 720p propose également une fonction de reconnaissance de visage.
Disponible aux US au Printemps, l’engin débutera à 1199$ pour s’envoler probablement beaucoup plus haut dans ses configurations les plus abouties. Il sera livré sous Windows 11 ou Ubuntu 20.04.
En voyant ce XPS 13 Plus, je repense à ce que me disait un gestionnaire de parc informatique de grand groupe au sujet des gammes de machines qu’il avait à gérer. Certains postes réclament des engins les plus efficaces possibles, d’autres les plus impressionnants qui soient. Suivant les postes, ces deux éléments pouvant designer le même engin. Mais il y a une catégorie de personnes qui veulent un appareil vraiment particulier. Un ultraportable qui n’est pas spécialement conçu pour être efficace mais pour attirer le regard. Plus l’engin est différent, meilleur il est. Ce Dell XPS 13 Plus semble entrer dans cette catégorie spécifique. L’ultraportable sera efficace et performant mais les choix faits pour son équipement sont sans nul doute plus esthétiques que pratiques. Un engin conçu pour des gens qui veulent paraitre efficaces mais qui n’utilisent pas vraiment leur outil informatique ?
Dell XPS 13 Plus : du changement pour l’ultraportable phare de la marque © Technovanguard. 2021.