Asus annonce deux nouvelles gammes de MiniPC dans son catalogue 2022 avec pour commencer le Asus PN64 qui va embarquer la nouvelle gamme de processeurs Intel Core Alder Lake de douzième génération. Viennent ensuite les Asus PN52 qui embarqueront de leur côté des puces AMD Ryzen 5000H.
Moins compacts que certains MiniPC noname, ces engins sont conçus pour être performants et discrets. Parfait aussi bien pour u usage au sein d’un bureau, pour piloter des affichages ou des outils industriels que pour être glissé sous un téléviseurs au milieu d’un salon. Dans un format 1 litre, ces engins de 13 cm de large sur 11,9 cm de profondeur et 5,6 cm d’épaisseur peuvent parfaitement rester invisibles.
Asus PN64 : 8 processeurs Alder Lake au choix
Au coeur de cette gamme Intel qu’est l’Asus PN64 on retrouve deux sortes de puces Alder Lake. Deux processeurs hautes performances de type H et six plus sages en TDP de la série P. Ainsi les Core i3-1220P, Core i5-1240P, Core i5-1250P, Core i7-1260P, Core i7-1270P et Core i7-1280P sont accessibles pour se positionner sur des besions déjà très complets tant en calcul qu’en vidéo. Ces puces en 28 watts de TDP n’auront aucun mal a fournir un service complet de performances tout en préservant un excellent confort d’usage. Plus haut dans la gamme des processeurs plus puissants qui accusent une consommation plus importante avec les Core i5-12500H et Core i7-12700H en 45 watts de TDP. Ces derniers offriront à ces Asus PN64 des allures de station de travail plus proches d’un besoin professionnel avec de belles capacités de calcul.
J’ai personnellement très hâte de voir ce que ces processeurs vont donner à l’usage dans ce type de configuration. Si Alder Lake tient ses promesses en matière de gestion d’énergie, il est possible que ces déclinaisons soient vraiment à l’avantage es utilisateurs. Tant par les services et la performance proposée que par la possibilité de n’utiliser que quelques coeurs pour les usages du quotidien et par la même retrouver des engins d’une discrétion exemplaire niveau ventilation.
L’accès aux composants de l’Asus PN60
Du reste les Asus PN64 semblent taillées pour rendre de nombreux services. On retrouve un double stockage M.2 2280 PCIe NVMe en interne avec une baie d’extension 2.5″ SATA 3.0 en plus. Deux slots SoDIMM pour de la mémoire vive DDR5-4800 sont disponibles et la machine propose une série de connecteurs assez complet en plus d’un Wifi6 ou Wifi6E suivant les configurations.
Les versions Asus PN64 proposent deux ports USB 3.2 Gen2 Type-C, trois ports USB 3.2 Gen Type-A, un jack audio 3.5 mm combo, un Ethernet 2.5 GbE, deux sorties HDMI 2.0 et un port configurable qui pourra être peuplé à la demande – une option évidemment réservée aux professionnels qui passent des commandes directes à la marque – avec au choix un port HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 , un VGA, un port série ou un second port Ethernet.
Ces engins sont prévus pour la seconde moitié de 2022, si tout va bien, et devraient débuter à partir de 369$.
Asus PN52 : un passage aux Ryzen 5000H ?
Les versions AMD de cette gamme ne passent pas aux puces Ryzen 6000 que nous venons de découvrir mais à la génération précédente, les Ryzen 5000H. Leur calendrier est identique à celui des versions Intel mais reste plus flou puisque la marque n’a pas communiqué de tarif de base pour ces engins. La question est sûrement de savoir si ces modèles un peu tardifs en Ryzen 5000H vont véritablement exister ou si la production d’AMD sera suffisante pour faire face à la demande et si ces machines ne vont pas rapidement être remplacées par des puces Ryzen 6000. Les avancées techniques proposées par ces dernières sont en effet suffisamment attrayant pour vouloir passer son tour sur un engin de ce type. A moins que, bien sûr, face à une grosse demande et une production limitée, les tarifs des puces d’AMD ne s’envolent sur la nouvelle génération.
Cela étant dit, face au PN51 d’Asus lancé l’année dernière sous Ryzen 5700U, ces PN52 qui exploiteront des puces Ryzen 5000H seront forcément plus performants mais ne profiteront donc pas de l’architecture Zen3+ ni du circuit graphique RDNA2 des nouvelles séries.
Si le format externe ne changent pas avec les mêmes dimensions et un encombrement de 1 litre, les compétences varient un peu puisque ce modèle ne disposera que de deux unités de stockage interne. Un M.2 2280 PCIe NVMe et un emplacement 2.5″ pour un stockage SATA 3.0.
La connectique varie également quelque peu avec au total deux ports USB 3.2 Gen1 Type-C, un port USB 3.2 Gen2 Type-A, quatre ports USB 3.2 Gen1 Type-A, un jack audio 3.5 mm combo, un Ethernet Gigabit, deux sorties HDMI non identifiées et toujours un port customisable.
Asus PN52 et Asus PN64 : les MiniPC de la marque évoluent © Technovanguard. 2021.