La gamme Intel NUC Extreme 12, c’est le haut du panier des minimachines de la marque. Celle qui embarque une carte mère au format carte fille dans laquelle on peut tripatouiller à l’envi mémoire et stockage. Le nouveau modèle est programmé pour ce premier trimestre 2022 avec un nouveau nom de code : « Dragon Canyon ».
Il ne reste finalement plus beaucoup de différences entre un engin au format MiniITX et un NUC 12 Extreme, une des principales informations que nous confirme la fin de cette vidéo de présentation d’Intel c’est bien la présence d’un Socket LGA1700 dans la nouvelle version de cet engin. Comme indiqué il y a quelques jours, cela suppose que l’on puisse faire évoluer non seulement la mémoire vive, le stockage et la carte graphique externe mais également le processeur au sein de ces machines.
A bord de ces Dragon Box, on pourra donc installer des puces Alder Lake de 12e génération tout juste annoncées en Core i7 ou en Core i9 avec une limitation simple, leur TDP ne pourra pas dépasser les 65 Watts. Il ne faut pas que le ventre de ce dragon ait trop chaud et il est probable que l’alimentation générale de la machine soit limitée en puissance.
La solution retenue pour refroidir les processeurs embarqués est double : une « Vapor Chamber » qui est un système dérivé des caloducs traditionnels permettant de profiter d’un échange liquide/gazeux pour dissiper énormément de chaleur. Cette partie étant également couplée à une ventilation plus traditionnelle.
Le stockage sera confié à trois slots M.2 2280 PCIe NVMe X4 pour des configurations complexes et, probablement, l’exploitation de système de cache Intel Optane. La mémoire vive ne sera pas en DDR5 mais en DDR4 avec deux slots permettant de monter à 64 Go en 3200 MHz au maximum. Un choix qui s’explique probablement par la jeunesse du format DDR5. Les prix de ces composants vont probablement être assez élevés en début de commercialisation et Intel ne veut pas saler la facture de son NUC 12 Extreme outre mesure.
La connectique fait évidemment appel au Thunderbolt 4 mais propose également des ports USB 3.2 Gen2 et un Ethernet 10 Gbe. Une sortie HDMI pour piloter le circuit graphique intégré aux puces Alder Lake. Bien entendu, la solution pourra accepter un circuit graphique externe via sa carte de connexion en PCIe comme sur les générations Extreme précédentes. Il est d’ailleurs fort probable qu’Intel ait respecté des dimensions rendant sa solution compatible avec les composants sortis par ses partenaires et notamment les boitiers.
La nouveau NUC 12 Extreme Dragon Canyon proposera un système de LEDs RGB frontales programmables et désactivables comme à l’accoutumée chez Intel dans cette gamme.
Source : Liliputing
L’Intel NUC 12 Extreme : nom de code « Dragon Canyon » © Technovanguard. 2021.