Pour ce CES 2022, HP met les petits plats dans les grands avec un HP Elite Dragonfly G3 fort appétissant sous Windows 11. Un engin de 13.5″ de diagonale qui propose un ensemble de compétences surprenant pour fort peu de points négatifs. Cet ultrabook lance une année 2022 sous les meilleures auspices pour la marque.
La base de cet engin est un écran de 13.5 pouces au format 3:2 et non pas 16:10 ou 16:9. Un choix de plus en plus courant chez les constructeurs qui semblent avoir compris l’attrait de cette disposition chez de plus en plus d’utilisateurs. HP a décliné cet écran en trois versions. La première sera une dalle IPS classique en 1920 x 1280 pixels avec une colorimétrie certifiée 100% sRGB et proposant une luminosité de 400 nits. La seconde sera identique en définition mais avec avec une fonction SureView de la marque. Un dispositif qui permet de minimiser les angles de vision à la demande pour éviter que vos voisins de TGV ne puissent lire votre écran à côté de vous. Cette seconde option poussera sa luminosité à 1000 nits. La troisième dalle emploiera une technologie OLED qui poussera la définition à du 3000 par 2000 pixels. Plus juste en couleurs encore, cette dalle sera conforme à 100% à la norme DCI-P3. Sa luminosité restera à 400 nits.
Le châssis du HP Elite Dragonfly G3 est traité de manière à supporter les chocs dans un alliage magnésium/aluminium dont une partie est recyclée. Il embarque des processeurs Intel Alder Lake-U pouvant aller jusqu’à des Core i7 secondés par 32 Go de mémoire vive LPDDR5-5200 soudée à la carte mère. Le stockage pourra atteindre 2 To de SSD NVMe PCIe 3.0 x4.
Parmi les fioritures poussées sur cet engin, la webcam embarquée qui grimpe à 5 mégapixels accompagnée d’un système audio avec correction de bruit ambiant. Si vous vous demandez pourquoi grimper si haut en définition alors que la majorité des flux sont gérés en 720p en vidéo conférence, c’est parce que HP accompagne cette caméra d’une suite logicielle complète proposant des fonctions avancées de gestion de couleur, de luminosité et autres. Mais également d’un système de zoom piloté par une IA. La camera suivra votre visage dans ses déplacements et centrera l’image dans une définition plus basse pour vos interlocuteurs.
Une paire de haut-parleurs signés Bang & Olufsen est, par ailleurs, positionnée en haut de châssis, directement sous la dalle. Le clavier est de type chiclet, rétro éclairé en blanc avec un beau contraste et une touche – à droite de la barre espace – qui abrite un détecteur d’empreintes digitales piloté par Windows Hello. Le pavé tactile est énorme, large et profond avec une nette délimitation de sa surface.
La connectique est assez complète et ne se contente pas d’un usage paresseux de l’USB type-C. On retrouve ainsi deux ports Thunderbolt 4 (distribués de part et d’autre du châssis) mais également un USB 3.1 type-A qui se déplie, une sortie HDMI 2.0 plein format et un port jack audio combo 3.5 mm et même un port antivol. La connexion se fera au réseau en Ethernet via le Thunderbolt ou via un module Wifi6E et Bluetooth 5.2. Une option permettra également d’ajouter un modem 4G ou 5G au HP Elite Dragonfly G3.
La batterie embarquée est une 45 Whr de base mais l’utilisateur pourra également opter pour une 68 Whr, dans les deux cas une charge rapide de 100 watts sera proposée. Le poids de base est de 990 grammes et l’engin mesure 29.74 cm de large pour 22 de profondeur et 16.9 mm d’épaisseur.
Sur le papier, je ne vois pas beaucoup de défauts à cet engin : un processeur performant mais économe, des composants solides, un écran 3:2 parfait pour sa cible, une belle connectique et d’excellents choix ergonomiques. Le seul souci que je vois poindre à l’horizon de mars prochain, date à laquelle il est censé sortir, on ne connait pas son tarif. Ce qui me fait craindre le pire pour cet HP Elite Dragonfly G3.
HP Elite Dragonfly G3 : un ultrabook 13.5″ vraiment impressionnant © Technovanguard. 2021.