Le ECS Liva Q3 Plus a été annoncé au Computex 2021, en Juin dernier donc, sans date de commercialisation ni aucun tarif. Mais les puces qui accompagnent cet engin datent de 2014 ! Proposée au marché par AMD elles ont été plus que largement boudées au fil des années.
Désormais le ECS Liva Q3 Plus est de sortie. Une annonce un peu tardive d’une machine équipée de processeurs qui accusent désormais 8 ans d’âge. Une sortie qui ne fait plus vraiment autant rêver en 2022 qu’en 2014… A leur annonce par AMD ces puces paraissaient être d’excellentes alternatives aux solutions Intel de l’époque. C’est à dire à des processeurs Core de septième génération. En 2022 la recette a pas mal évolué et ces solutions Zen font face à des processeurs d’une autre envergure, même au niveau des Celeron et des Pentium désormais disponibles.
Le Ryzen V1605B qui équipe la version « haut de gamme » de la solution, est un quadruple coeur et octuple threads fonctionnant entre 2 et 3.6 GHz avec 6 Mo de mémoire cache et qui embarque un circuit graphique Radeon Vega 8 à 1.1 GHz. Il développe entre 12 et 25 watts de TDP. Le Ryzen R1505G est un deux coeurs et quatre threads cadencé de 2.4 à 3.3 GHz avec 5 Mo de cache et un Radeon Vega 3 à 1 GHz. Il fonctionne également dans un TDP de 12 à 25 watts.
La machine sous Ryzen R1505G est livrée avec 4 Go de mémoire vive soudée et 64 Go de stockage eMMC pour un tarif de 242$. La seconde sous Ryzen V1605B embarque 8 Go de mémoire vive également soudée et 128 Go de stockage eMMC pour 409$. Des tarifs Hors Taxes a mettre dans la perspective des concurrents actuels. De nombreux MiniPC, certes un peu plus encombrants, sont sortis à des tarifs assez proches pour des biens meilleurs prix : C’est le cas chez Beelink, Chuwi ou Minisforum qui proposent souvent des engins finalement mieux lotis. On ne connait pas le prix du modèle de ECS Liva Q3 Plus Ryzen V1605B en Europe ni en France mais face à un Minisforum TL50 sous Core i5-1135G7 avec 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage évolutif proposé à moins de 450€… il ne fait pas vraiment le poids. Ces 409$ vont se transformer en combien d’euros TTC ? Difficile d’être enthousiasmé par cette sortie tardive. Le marché aurait dû s’emparer de ces puces il y a fort longtemps.
Néanmoins, parce qu’en ce moment il faut tenter de trouver des points positifs partout, le ECS Liva Q3 Plus est probablement un modèle qui va être proposé par d’autres constructeurs et l’arrivée de cette puce pourrait être le frémissement de quelque chose. Un début de concurrence entre ces produits et une baisse de leur tarifs, voir, une augmentation des compétences adossées aux puces et une baisse de leurs tarifs. On peut toujours rêver. Avec un prix plus doux, plus de mémoire et de stockage – si possible pas en eMMC – ce type de puce aurait sans doute beaucoup d’attrait.
Parce que pour le reste, ce ECS Liva Q3 Plus est assez intéressant. Il propose une sortie vidéo HMI 2.0, un MiniDisplayPort 1.2, un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.2 Gen2 et un port USB 2.0 Type-A. Le petit engin embarque même un lecteur de cartes MicroSDXC pour étendre son stockage. Un module Wifi5 et Bluetooth 4.1 est présent. Le tout dans un châssis de 7.4 cm de coté pour 5.3 cm de haut. C’est un engin compact qui pourrait avoir toute sa place sous un téléviseur pour un usage de média center par exemple. Si tant est qu’ils soient plus accessibles financièrement et relativement silencieux en fonctionnement. Avec un TDP de 12 à 25 watts impossible d’imaginer un fonctionnement passif et il faut donc une ventilation active. Pas sûr là encore que ce soit la meilleure solution.
C’est tout le problème avec les technologies un peu anciennes, difficile de s’en emparer en regardant les produits sortis entre temps. Les utilisateurs s’habituent immédiatement à certains luxes comme la vitesse, les formats évolutifs, le silence d’une solution passive. Ces deux processeurs Ryzen Embedded ont eu une vie commerciale professionnelle mais semblent avoir totalement raté le grand public. Un choix probablement fait à la racine par AMD qui voulait pousser ses Ryzen classiques sur ce secteur particulier.
Ryzen V1000 et EPYC 3000 : Des puces embarquées à destination des pros
ECS Liva Q3 Plus : un Ryzen Embedded dans un MicroPC © Technovanguard. 2021.