Une mise à jour technique pour ces nouveaux Chromebook 314 et Chromebook 315 chez Acer. Ces deux modèles qui se distinguent surtout par leur différence de diagonale d’écran emploient des puces Intel Jasper Lake.
Chromebook 314
Le modèle 14″ ou Acer Chromebook 314 CB314-3H/T est un engin FullHD avec une dalle tactile en option équipé d’un processeur Celeron N4500 Jasper Lake pour son modèle de base pouvant évoluer vers un Celeron N5100 ou un Pentium Silver N6000. Il est équipé d’un maximum de 8 Go de mémoire vive LPDDR4x et de 64 à 128 Go de stockage eMMC. Une combinaison de composants très entrée de gamme, donc, qui permettra de proposer un engin à partir de 369€ TTC dès le mois d’avril prochain.
Chromebook 314
L’interface du Chromebook 314 est on ne peut plus classique avec deux ports USB type-C, deux ports USB Type-A, un lecteur de cartes MicroSDXC pour étendre un peu le stockage et un port jack audio 3.5 mm stéréo combo. Une paire d’enceintes stéréo DTS Audio est présente sur le haut du châssis et un double micro associé à une webcam embarquée dans la bordure supérieure de l’écran permettront la vidéo conférence. L’engin proposera un module Wifi6 et du Bluetooth 5.x et son châssis renforcé embarque une batterie offrant une dizaine d’heures d’autonomie.
Chromebook 315
Le modèle 15.6″ ou Acer Chromebook 315 CB315-4H/T est une solution identique en tous points ou presque. Hormis la dalle qui bascule sur une plus grande diagonale et le prix de base qui évolue vers 399€. L’engin propose la même définition, les mêmes options de processeur, mémoire et stockage et une connectique identique. Seules différences notables, des enceintes qui basculent sous le châssis pour laisser la place à un pavé numérique à droite du clavier.
Chromebook 315
Rien de bien ébouriffant donc et des offres qu’il faudra juger sur pièce suivant les choix faits par Acer France. Ces machines visent clairement un monde très entrée de gamme et peuvent très bien se comporter pour des usages basiques dans l’écosystème Linux/Android. Si Acer maintient un équilibre entre le prix demandé et les mémoires embarquées, cela pourrait avoir un certain sens.
La cible visée par Acer est clairement celle de primo accédant ou d’un PC familial. Difficile de faire la fine bouche face à ces offres qui feront certainement très bien le travail envisagé : traitement de texte, tableur et autres opérations bureautiques. Surf et vidéoconférence et bien entendu streaming de loisir multimédia. Les fonctions Android seront certainement limitées en terme de jeu mais l’ensemble des opérations basiques sera bien proposé. L’intérêt du format étant son côté « sans maintenance » toujours agréable et pratique avec un ChromeOS qui se gère de manière autonome, c’est peut être ce qui pourrait faire pencher la balance pour un poste à destination d’un néophyte par rapport à une machine d’occasion achetée le même prix, peut être plus puissante mais demandant un peu plus de compétences dans son fonctionnement1.
Acer présente ses Chromebook 314 et 315 sous Intel Jasper Lake © Technovanguard. 2021.