La solution graphique Radeon RX 6500 XT débarque ce mois de Janvier 2022 avec une promesse assez forte. Apporter aux joueurs une solution graphique abordable, capable de tenir la route face à des exigences techniques « raisonnables ».
Rien de révolutionnaire et la Radeon RX 6500 XT restera bien loin des modèles haut de gamme annoncés par AMD en Novembre que sont les Radeon RX 6900 XT, Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 6800. tournant à 2.6 GHz avec 16 Compute Units avec 1024 unités de calcul et un cache de 16 Mo associé à 4 Go de mémoire GDDR6, la solution se positionne sur un segment proche des GeForce GTX 1650 quelle assomme de 30% de performances en plus en moyenne. Mais à son grand avantage, la carte est annoncée à 199$ prix public. Un tarif Hors Taxes que l’on peut espérer à 249€ chez nous.
Les promesses de performances sont assez élevées en FullHD d’après AMD : Resident Evil Village : 108 images par seconde, Age of Empires IV : 95 images par seconde, Halo Infinite : 78 images par seconde, Fortnite : 104 images par seconde, Back 4 Blood : 105 images par seconde, Call of Duty: Vanguard : 65 images par seconde, Farming Simulator 22 : 115 images par seconde et Apex Legends : 91 images par seconde.
La carte se situe évidemment bien en dessous des Radeon RX 6600 qui annoncent 28 Compute Units et 1792 unités de calcul. On sent que la marque a largement taillé dans les compétences de son architecture RDNA2 pour proposer un circuit plus accessible mais son calcul n’est pas forcément mauvais puisque la carte parvient à proposer une alternative abordable sur un marché en difficulté face aux prix demandés aujourd’hui pour le moindre équipement graphique.
On se retrouve ici avec une solution compacte, moins gourmande en ressources et ne nécessitant qu’une alimentation 400 watts, abordable et que l’on peut choisir suivant plusieurs scénarios. Soit pour un PC neuf que l’on voudra équiper d’une solution graphique suffisante pour jouer en FullHD sans trop d’ambitions graphiques niveaux détails. Soit pour créer un poste plus classique sans vraie vocation de jeu. C’est également une alternative en attendant la fin des prix délirants des circuits graphiques haut de gamme. Plusieurs lecteurs m’ont fait part de leur impossibilité financière à s’équiper d’un nouveau circuit graphique aujourd’hui après une panne de leur carte. Vivotant avec le circuit graphique intégré ou louchant sur un marché de l’occasion lui aussi hors de prix.
Cette gamme Radeon RX 6500 XT pourrait donc bien être une bouée de sauvetage pour de nombreux joueurs, en attendant des jours meilleurs si, et seulement si, le prix public des cartes est respecté. Si la solution est annoncée à 199$ mais qu’elle se retrouve deux fois plus chère en magasin, cela ne risque pas de fonctionner.
AMD Radeon RX 6500 XT : de la performance à 199$ ? © Technovanguard. 2021.