Aucune disponibilité, aucun tarif non plus, pour le moment cet Asus ExpertBook B3 Detachable est une annonce faite au CES 2022 par la marque. Il faut dire que le produit est assez spécifique et je me demande dans quelle mesure il n’apparaitra pas uniquement sur catalogue pour d’éventuelles commandes.
L’idée d’une solution tablette avec clavier détachable n’est pas nouvelle, Asus a d’ailleurs été le pionnier dans ce genre de produits. Mais l’idée d’un engin sous Windows piloté par un circuit ARM avec cette fonctionnalité était jusqu’ici surtout réservée à Microsoft et à son optimisme financier sans faille pour son Windows sous ARM. Aujourd’hui, Asus reprend l’idée à son compte avec cet Asus ExpertBook B3 Detachable. La solution vise un marché pro, son appellation Expertbook n’en fait pas mystère. Et je suppose qu’il s’agit de proposer à des entreprises une solution de flotte pour gérer des applications métier spécifiques avec un outil facilement manipulable.
Il s’agit d’une tablette de 10.5 pouces équipée de 8 go de mémoire LPDDR4x avec 128 Go de stockage de type eMMC et d’un SoC Qualcomm Snapdragon 7c. Elle fait donc tourner Windows pour ARM avec une possibilité d’émuler des applications x86.
Le clavier est détachable et l’écran tactile sera compatible avec un stylet actif. On retrouve des fonctionnalités assez haut de gamme, du reste, sur cet engin avec un écran IPS en 1920 x 1200 pixels, une webcam 13 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade. La connectique est évidemment limitée avec un port USB Type-C et un port jack audio 3.5 mm. Une paire d’enceintes stéréo et deux micros sont disponibles pour de la vidéo conférence. L’Asus ExpertBook B3 Detachable proposera une batterie 38 Whr, du Wifi5 et du Bluetooth 5.0. Elle sera alimentée en USB type-C par un bloc 45W. Le clavier est optionnel et proposera un rétroéclairage complet.
La partie tablette en elle même mesurera 26 cm de large pour 17.2 cm de profondeur sur une épaisseur de 9 mm. Elle devrait faire 630 grammes nue et 245 grammes de plus avec son clavier. Un support pour la maintenir debout et la protéger ajoutera encore 172 grammes au total.
L’idée de ce genre de produit est vraiment intimement liée à des métiers à mon sens. On pourra donc prendre des notes ou gribouiller des dessins, faire de la bureautique et lancer des tas d’outils du quotidien comme une application de vidéo conférence ou suivre des vidéos en streaming. Mais c’est surtout pour suivre facilement les étapes d’une application sur mesure développée avec des boutons tactiles facilement attrapables que ce type de solution est parfaite. Imaginez, par exemple, un loueur de véhicules qui doit faire des constats à la sortie et à l’arrivée d’une location. Ce genre d’outil permet de mettre à jour en direct une base de données centralisée, en suivant les étapes poste après poste après avoir rempli au préalable la fiche du client avec le clavier. Puis, en détachant la tablette on va sur le terrain faire son constat. On pourra faire des schémas sur les éventuels défauts du véhicule et même prendre des clichés d’éventuels accidents avant de les reporter sur un plan. Puis on pourra imprimer rapidement une fiche pour le client.
C’est pour ce genre d’usage que cet Asus ExpertBook B3 Detachable a été imaginé, et je doute que l’on trouve le produit si facilement au catalogue des revendeurs.
Asus ExpertBook B3 Detachable : un engin à visée pro sous Snapdragon © Technovanguard. 2021.