La Aya Neo NEXT devrait être présentée le 28 décembre prochain si l’on en croit le tweet de la marque à ce sujet. Après une première console lancée sous AMD Ryzen 5 4500U et un reboot dans la foulée sous Ryzen 7 4800U, la nouvelle venue pourrait employer un processeur AMD Ryzen de nouvelle génération, équipé de coeurs Zen3.
La toute première console de la marque est une solution 7″ qui affiche en 1280 x 800 pixels via un écran IPS. Elle tourne sous Ryzen de génération Zen2 avec 16 Gode mémoire vive et jusqu’à 512 Go de SSD PCIe NVMe sur un slot M.2. Sa seconde version a augmenté la cadence du processeur, corrigé quelques soucis techniques mais n’a pas changé ces fondamentaux.
La nouvelle Aya Neo NEXT pourrait passer la barre du Zen 3 avec un processeur Ryzen 5XXX même si rien n’a été confirmé dans ce sens. Il faut dire que One Netbook a lancé depuis sa OneXplayer mobile en version Ryzen 7 5700U qui fait un poil d’ombre à Aya sur le segment. Il semble logique que la réaction de la marque soit donc de monter en gamme.
Le nom Aya Neo NEXT semble clairement aller dans cette voie, une mise à jour vers la suite du programme déroulé par AMD. Ce qui pourrait également indiquer un passage vers un AMD Ryzen 6000 censé sortir très prochainement ? L’autre solution serait un retour vers une solutions différente, moins performante mais plus autonome. Orientée vers un usage en streaming ? La marque promet également des innovations techniques.
La situation est de toutes façons compliquée en ce moment pour Aya et One Netbook. L’arrivée de Valve sur ce marché avec sa console Steam Deck a rebattu les cartes. Les solutions des deux fabricants sont proposées à des tarifs assez élevés (entre 900 et 1200$) et dans des conditions d’importation compliquées. Valve a un circuit de distribution mieux rodé, vend en direct et bénéficie d’une excellente réputation grand public. Les retards et la faiblesse de production de Valve, liés à la situation sanitaire et industrielle actuelle, sont une bonne nouvelle pour Aya et One Netbook. Cela leur laisse un peu de temps pour imaginer des alternatives. Mais j’ai bien peur que dès que la production de Steam Deck explosera il ne restera plus beaucoup d’espace pour ces sociétés sur ce segment.
Je reste persuadé que l’objectif de Valve n’est pas de proposer du materiel mais bel et bien d’imposer Steam OS comme une solution logicielle de jeu pour le futur. Une solution qui poussera vers l’achat de titres sur Steam, la vraie vache à lait de Valve. Dans cet objectif, l’ouverture de la licence de Steam OS vers d’autres constructeurs semble largement envisageable. Ce qui laisserait le champ libre à des géants comme Lenovo, HP, Dell, Acer, Asus, MSI et autres de proposer leurs propres clones du Steam Deck. Autant d’engins liés à Valve et à son magasin d’applications via Steam OS. AMD restant en embuscade avec un puce créée sur mesures pour Valve et sa Steam Deck. Un processeur qui pourrait être produit pour des engins basés sur la même architecture, hors du champ des machines portables habituelles.
Source : Aya
Aya Neo NEXT : la future console PC mobile AMD © Technovanguard. 2021.