Avec un MiniPC caché derrière un meuble, bien planqué au dos d’un écran, la connectique et son accès peuvent parfois devenir un exercice périlleux. L’idée est souvent de connecter les câbles nécessaires au fonctionnement de l’engin et… pas grand chose de plus. Si l’usage que l’on a de son MiniPC est plus actif, alors on le laissera posé sur son bureau de manière plus classique.
L’idée du Beelink Expand F est donc de faire un lien entre un PC ou un portable, quel que soit leur format, et des usages externes. L’objet se branche en USB Type-C comme un hub classique et ajoute une ribambelle de ports variés à votre solution de base.
C’est parfait pour un ordinateur portable à qui on crée un espace sédentaire puisqu’en branchant un seul port USB Type-C on retrouvera alors un PC classique et tout son univers. Le Beelink Expand F propose une connectique assez riche. Pas moins de cinq ports USB 3.0 Type-A, pour commencer. Sur lesquels on branchera tout type d’accessoire. De la clé USB à la Webcam en passant par une combinaison clavier et souris ou une imprimante.
Un port Ethernet Gigabit pour connecter un réseau filaire, deux sorties HDMI pour piloter deux écrans, un port jack audio pour un casque stéréo et, évidemment, un port USB Type-C pour se brancher à son ordinateur de base partageant toutes les données exploitées par l’appareil. Le tout est alimenté par un transformateur classique ce qui permettra de ne pas utiliser d’énergie de votre solution de base mais au contraire de la recharger. Sur ce point, Beelink emploie une solution en 19V/4.7A qui permettra de proposer 90 Watts. Un portable avec une solution de charge rapide devrait y retrouver son compte et il est probable que la soif en Watts d’une machine avec une fonctionnalité de ce type soit totalement étanchée.
Le Beelink Expand F tient dans un format assez ramassé avec un châssis de 11.4 cm sur 11.3 et 2.72 cm d’épaisseur. Une taille qui s’explique parce qu’il abrite également du stockage. Un port M.2 2280 SATA 3.0 et une baie d’extension 2.5″ SATA 3.0 également sont disponibles dans le châssis. Les vitesses indiquées ne sont pas extraordinaires mais cela aura au moins le mérite d’ajouter un peu de capacité à votre machine de base. Avec 440 Mo/s pour un SSD, la solution sera parfaite comme tampon de sauvegarde par exemple. Une solution qui copiera les données ajoutées à un portable avant de les répliquer sur un NAS et/ou une sauvegarde en ligne par exemple.
Beelink propose cette solution qui correspond assez bien aux usages de ses propres minimachines. L’idée n’est pas nouvelle mais elle semble assez bien maitrisée. Suffisamment pour leur passer quelques points faibles ? J’aurais sans doute préféré un châssis en aluminium pour aider à refroidir les composants internes et notamment les solutions de gestion électrique, les puces USB et les unités de stockages. Eléments qui ont une tendance naturelle à se transformer en chauffage d’appoint après une utilisation intensive. Beelink a préféré un châssis en plastique. Autre faiblesse à mon goût, avoir inclus 5 USB 3.0 mais pas de lecteur de cartes SDXC. J’aurais largement préféré un port USB 3.0 de moins pour le remplacer par un lecteur de cartes. Les MiniPC et portables proposant ce type de connectique sont de plus en plus rares et pourtant tous les appareils photos, cameras et autres emploient toujours ce type de dispositif.
Les tarifs demandés sont assez classiques. L’engin nu est proposé à 149$1, les versions 512 Go SSD M.2 2280 SATA sont à 199$ et celles employant et un SSD 512 Go et un disque dur mécanique 1 To à 239$. J’aurais tendance à voir dans ce Beelink Expand F une bonne solution de recyclage de stockage et donc à préférer un modèle nu. Une solution qui permettra de glisser un SSD ou deux SSD issus d’anciennes machines que j’aurais fait évoluer. Je n’ai aucune envie de faire à nouveau usage d’un disque mécanique et surtout pas dans un boitier en plastique posé sur mon bureau. Même si Beelink a prévu une solution pour pouvoir faire entrer en veille les unités de stockage grâce à un bouton situé en façade.
Beelink Expand F : un dock multiport avec stockage © Technovanguard. 2021.