Le Dell Concept Polaris est le énième rebond d’une histoire qui n’en finit pas chez le constructeur. Un produit « similaire » était lancé par la marque en 2014 avec le Alienware Graphics Amplifier. Un engin qui a duré fort longtemps puisqu’il était encore au catalogue du constructeur jusqu’à récemment.
Le Alienware Graphic Amplifier et son look de tombeau Alien
Un nouvel essai de boitier externe pour accueillir une carte graphique est donc à l’étude avec le Concept Polaris même si, pour le moment, il n’est pas encore sur qu’il soit commercialisé. L’objet est plus doux, plus rond, moins Rencontre du troisième type que le précédent.
Ce type de solution est toujours assez complexe et leurs prix reste toujours très élevé. Au delà du châssis arrondi très travaillé et qui propose un design moins agressif que la solution d’Alienware, le nouveau venu tire surtout les leçons de l’expérience et des retours accumulés autour du premier jet de la marque. Et 8 ans d’expérience c’est beaucoup, cela permet d’imaginer un produit beaucoup plus abouti.
La gestion interne des périphériques et en particulier des câbles, est donc grandement améliorée. Dell y a ajouté un petit paquet de LEDs en tous genres pour plus d’effets lumineux et l’engin peut se positionner aussi bien à la verticale qu’a l’horizontale.
D’un point de vue technique, il y a eu également pas mal d’ajustements. A commencer par la possibilité d’embarquer les cartes graphiques les plus encombrantes du marché sans qu’elle étouffe à l’intérieur du châssis. Un système de refroidissement liquide est également en place pour refroidir les composants internes. La volonté de la marque avec ce Concept Polaris étant de permettre une exploitation parfaite des composants graphiques embarqués et même d’offrir un peu d’overclocking.
Mais la grosse grosse nuance entre le précédent essai de la marque et le nouveau projet, c’est la connectique. En 2014, Alienware lançait son produit avec un câble propriétaire qui forçait à s’équiper à 100% chez Alienware sur une gamme de machines finalement très réduite. En 2022, le recours à une solution Thunderbolt 4 et retro compatible avec du Thunderbolt 3 change totalement la donne. D’un produit limité à un seul écosystème, le Concept Polaris s’ouvre à tout type de machines. Le châssis propose en plus une connectique supplémentaire pour un usage plus complet du port Thunderbolt occupé : des connecteurs USB (type-A et Type-C) et un port Ethernet 2.5 GbE sont en effet disponibles sur la partie arrière de l’engin.
L’idée est comme toujours de proposer à l’utilisateur la possibilité de brancher un unique câble entre un portable et ce type de solution externe, et de retrouver toutes les performances d’une carte graphique de PC de bureau. Pour travailler ou jouer, recharger sa machine mobile et profiter d’un ensemble déjà en place de services connectés directement au châssis : clavier, souris, réseau filaire, écrans… Cela semble toujours être une excellente solution. Reste que pour le moment, concept ou pas, ces propositions ont toujours été assez chères. Trop pour envisager de sauter le pas à un moment où les cartes graphiques seules sont déjà hors de prix.
Dell Concept Polaris : un nouveau boitier pour carte graphique © Technovanguard. 2021.