Si vous avez déjà eu en main un panneau d’encre numérique couleur, vous avez surement eu l’impression de tenir un magasine qui aurait été oublié sur la plage arrière d’une voiture en plein soleil. Les couleurs sont fades, délavées, comme atténuée par un filtre baissant fortement leur contraste. C’est d’autant plus fort que lorsque l’on tient en main un engin électronique on s’attends en général à une dalle numérique de type IPS, fort contrastée.
La nouvelle encre numérique E Ink Gallery Plus est une vraie avancée. Plus contrastée, plus vive, elle gère désormais 60 000 couleurs que al précédente technologie de la marque. C’est très nettement visible quand on compare les deux technologies entre elles. Si les 60 000 couleurs vous paraissent fort peu face au 16.7 millions de couleurs proposées par les écrans numériques habituels, c’est tout de même un exploit extraordinaire quand on connait le fonctionnement de ces technologies. Du reste il n’y a pas 60 000 vraies couleurs disponibles. Comme avec les écrans LCD c’est pas la juxtapositions de couleurs entre elles qui créent des assemblage. L’oeil et le cerveau humain faisant le travail d’analyse et de composition nécessaire ensuite.
Comme souvent les premiers usages de ce type de produit est lié à la publicité
La précédente technologie de la marque proposait 4096 couleurs, passer à 60 000 est donc une énorme évolution. Et que dire du contraste ? La nouvelle encre augmente celui-ci de 40%, ce qui va probablement enlever une bonne partie de cet effet de couleurs délavées aux solution qui choisiront cette technologie.
D’abord employée dans l’affichage numérique, cette E Ink Gallery Plus sera mise à disposition dans diverses diagonales d’écran. On parle de 13.3″, de 25.3″ et de 28″. Des solutions plus orientées vers des usages fixes que des liseuses portables. Je doute que le prix de cette technologie soit tout de suite assez abordable pour venir occuper le terrain des liseuses mais cela pourrait être un format déclencheur. La marque Gallery porte bien son nom et vise explicitement l’affichage numérique. Des modèles destinés à équiper des liseuses ne sont pas encore annoncés par le constructeur.
Le soucis de l’encre numérique c’est son format et le maigre nombre de producteurs. Quand on cherche un écran IPS sur le marché il y a énormément de fabricants dans des formats très variés. Assez pour pouvoir faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs et trouver des diagonales adaptées à son projet. Quand on arrive sur le terrain de l’encre numérique non seulement on a peu de fabricants mais en plus ils ne proposent pas forcément de diagonales à votre convenance. Ce qui pose le soucis d’un produit « sur mesures ».
Imaginons un constructeur qui voudrait demander une dalle E Ink Gallery Plus pour lancer une liseuse couleur grand public de 10 ou 12″. Il devrait assumer le prix du développement complet de cette dalle et sa construction. Un prix très élevé qu’il est possible de diluer dans un nombre très important de liseuses. Autrement dit, il faudrait vendre des dizaines de milliers de produits assez chers pour pouvoir rentabiliser cet investissement. Avec un risque caché, celui d’avoir fourni une dalle « pour liseuse » prête à l’emploi à E Ink. Ce dernier pourrait alors commercialiser la diagonale choisie à d’autres marques qui n’auraient pas a payer la même somme en Recherche et Développement. Sortir un produit moins cher en prenant moins de risques et avoir la possibilité de doubler le premier acteur du marché toujours encombré d’un énorme stock. La situation est donc très compliquée a gérer.
La solution ? Comme toujours il faut que plus d’acteurs se développent autour de ces technologies et que E Ink lance une dalle adaptée au marché des liseuses de son propre chef. Dalle dont les fabricants de liseuses pourraient s’emparer ensuite pour proposer des modèles au grand public. Peut être que la technologie couleur est enfin mûre et qu’un acteur international comme Kobo ou Amazon va se pencher sur le sujet ?
Source E Ink
E Ink Gallery Plus : des couleurs plus vives et un meilleur contraste © Technovanguard. 2022.