Le Huawei MateBook X Pro 2022 est un engin assez impressionnant, ce 14.2″ propose une définition assez élevée en 3120 x 2080 pixels conforme à la norme DCI-P3. Un affichage en 3:2 encore trop rare, qui exploite une dalle LPTS en 90 Hz avec un ratio affichage encombrement de 92.5%. Si je résume l’aspect de cet engin en quelques mots, c’est un superbe écran au format parfait pour travailler qui flotte quasiment sans bordures autour de lui.
Présenté comme le porte étendard de la nouvelle gamme de la marque, le Huawei MateBook X Pro 2022 pèse 1.38 kilo – soit 100 grammes par pouce de diagonale – pour 1.5 cm d’épaisseur au point le plus haut . Il est pour le moment livré avec un processeur Intel Core i7-1195G7. Une puce quadruple coeur et octuple thread de génération Tiger Lake fonctionnant de 1.3 à 5 GHz avec une consommation oscillant de 12 à 28 watts et 12 Mo de mémoire cache. Avec un circuit graphique Intel Iris Xe à 1.4 GHz avec 96 EU, c’est un processeur parfaitement capable d’aligner les tâches les plus complexes en mode sédentaire et de rester très sobre en mobilité.
J’écris pour le moment car la situation de Huawei est compliquée face aux autorités américaines. Si Intel a le droit de lui fournir des puces cette situation peut changer ou évoluer dans la durée. C’est d’ailleurs peut être pour cela que la marque présente son Huawei MateBook X Pro 2022 avec une puce Tiger Lake et n’attend pas la sortie des nouveaux processeurs Intel et AMD qui doivent êtres annoncés pour le CES 2022 dans les jours qui viennent. La future 12e génération Intel étant une évolution technique très attendue face aux évolutions des dernières années d’AMD. On imagine que la marque Chinoise se débat toujours dans des considérations technico-diplomatiques et qu’elle a saisi la balle au bond. Il vaut mieux pouvoir sortir des engins de ce type que rien du tout, quitte à faire évoluer les composants pour une commercialisation plus internationale de cet engin.
Le reste de la machine est constitué de 16 Go de mémoire vive LPDDR4 – et donc soudée à la carte mère – et 1 To de stockage SSD PCIe NVMe probablement intégré via un slot M.2 2280. Une webcam 720p est présente dans la bordure supérieure et pas moins de six haut-parleurs sont disposés autour du châssis. Le clavier de type chiclet est rétroéclairé et propose une course de touche de 1.5 mm. Un capteur d’empreintes est présent pour épauler la reconnaissance faciale intégrée à la webcam.
La connectique est maigre avec quatre ports USB Type-C mais aucune sortie standard en HDMI, Ethernet ou USB Type-A. On pourra brancher un casque audio avec micro sur le port jack 3.5 mm classique mais il faudra recourir à un adaptateur pour tout écran, clé USB ou prise réseau. On pourra, par contre, compter sur un module Wifi6 et Bluetooth 5.1. L’autonomie exacte n’est pas annoncée mais la charge se fera via un adaptateur 65 watts USB Type-C Power Delivery permettant de retrouver 2 heures d’autonomie moyenne en 15 minutes de charge.
Prix de cet engin ? 9499 Yuans sur le marché Chinois, soit quelque chose comme 1320€, sur le marché Chinois. C’est assez triste de voir que plus Huawei se débat contre les sanctions commerciales américaines, plus leurs propositions techniques sont justes et susceptibles de nous intéresser. Ce Huawei MateBook X Pro 2022 en fait une démonstration assez claire. Les machines en 3:2 sont difficiles à obtenir et pas toujours au niveau de nos attentes sur tous les postes mais ce modèle semble être un sans faute technique sur de nombreux points…
Huawei MateBook X Pro 2022 : un 14.2″ qui coche toutes les cases ? © Technovanguard. 2021.