Cette nouvelle version Krita 5 s’accompagne de son lot de nouveautés en même temps que de grosses transformations sur son moteur de fonctionnement. C’est une évolution majeure qui a demandé des quantité d’efforts astronomiques à ses auteurs bénévoles. Si vous souhaitez aider à son futur développement et à son amélioration, vous avez d’ailleurs la possibilité de contribuer en faisant un don au projet.
Un poisson peint par Christine Garner sous Krita 5, vous pouvez voir le processus sur cette vidéo.
Parmi les évolutions visibles on compte d’abord des éléments esthétiques avec de nouveaux thèmes et une adaptation aux écrans en très haute définition grâce à des barres d’outils plus adaptées et lisibles. Autre point remarquable, la gestion des couleurs qui s’enrichit grandement avec par exemple la prise en charge complètes de formats CMJN et des sélecteurs de couleurs plus riches et lisibles. Les calques sont mieux gérés pour les rendre plus facile a hiérarchiser mais également plus efficaces avec des nouveaux modes de transparence et de masquage.
Mais c’est d’un point de vue travail des couleurs et dessin que Krita 5 de distingue le plus. De nouvelles brosses et une meilleure gestion de celles-ci sont disponibles, le mélanges de coloris sont plus riches, plus rapides et plus précis. Les effets de dégradés sont également mieux gérés et de nouveaux plugins sont disponibles. Krita 5 ajoute également de nouvelles fonctions d’animation, une nouvelle fonction Storyboard, des fonctions de rotoscopie, de gestion de la perspective, une meilleure adaptation aux formats tactiles…
Comme d’habitude avec ce genre de sorties majeures, la liste est trop longue et trop touffue pour la résumer en quelques lignes. Je vous invite donc a regarder la vidéo ci dessus qui présente quelques éléments de l’ensemble et a parcourir les notes proposées par l’équipe de développement autour de cette sortie.
Krita 5 est disponible en suivant ce lien pour Windows, Linux et MacOS
Krita 5 est disponible © Technovanguard. 2021.