Le Thinkpad Z13 est, comme son nom l’indique, un engin de 13″ de diagonale au sein de cette nouvelle gamme de machines portables. Une série légère et fine que la marque a voulu magnifier avec l’emploi de coloris originaux chez Lenovo. Des finitions bronze et grises sont ainsi disponibles ainsi que des surfaces couvertes de cuir artificiel.
Pour cette nouvelle série et le ThinkPad Z13 en particulier, Lenovo s’est rapproché d’AMD et de ses nouveaux Ryzen 6000. Mieux encore, cette machine hérite d’un processeur créé sur mesures exclusivement pour la marque. Une puce de génération Rembrandt assez particulière. L’engin est compact, robuste et léger. Sa dalle de 13.3″ affiche un classique 16:10 en deux formats. Soit du 2.8K grâce à une dalle OLED en 2560 x 1600 pixels ou un écran IPS plus sage en 1920 x 1200 pixels. La dalle est, dans les deux cas, entourée de bordures fines lui offrant un ratio affichage / encombrement de 91.6%.
A l’intérieur du Thinpad Z13 on découvre un processeur vraiment particulier, dans tous les sens du terme. Il s’agit d’un AMD Ryzen 7 Pro 6860Z. Une puce qui bénéficie de l’architecture Zen 3+ et du circuit graphique RDNA2 des derniers processeurs Ryzen 6000U de la marque. Mais une puce que l’on ne trouvera que sur cet engin, du moins pour le moment. AMD Semble tisser des liens particuliers avec les constructeurs et montre assez de souplesse pour leur proposer des solutions véritablement sur mesures. On l’a vu avec le Steam Deck de Valve par exemple, la petite console embarque un processeur que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. C’est également le cas pour les puces AMD 4800S qui sont intégrées dans des kits particuliers. AMD semble capable d’offrir ce genre d’exclusivité à ses partenaires avec bien plus de souplesse qu’Intel. Ce qui est assez intéressant pour eux puisque cela leur apporte un produit véritablement taillé pour leurs usages et qui ne peut souffrir d’aucune comparaison technique. Je me demande quel impact ce genre de développement à sur le prix des puces et si la Recherche et Développement qui l’entoure est vraiment complexe ou si il s’agit surtout d’un réarrangement cosmétique. On n’a pour le moment pas le détail du nombre de cœurs et autres fioritures embarquées dans ce dispositif.
Le Thinkpad Z13 proposera jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR5 et 1 To de stockage PCIe NVMe au maximum. Les performances globales devraient donc être excellentes pour le public visé. La gamme semble se tourner vers un public assez large de professionnels.
L’engin propose une webcam FullHD avec un capteur 1.4µm et un double micro proposant une annulation du bruit ambiant pour améliorer la vidéo conférence. Lenovo a choisi une légère extrusion de la bordure supérieure de la machine pour intégrer ce dispositif, ce qui semble être une bonne solution technique à bien des égards. Autant pour la manipulation de l’engin que pour l’exploitation de cette fonctionnalités.
Le Lenovo Thinkpad Z13 embarque un pavé tactile de 4.7″ de diagonale en verre et le système Trackpoint de la marque dans une version non épaulée par des boutons dédiés. On retrouvera uniquement le mini joystick rouge au milieu du clavier. L’ensemble est assez ramassé, exploite la quasi totalité de la surface disponible et devrait proposer un bon confort de frappe grâce au toucher Accufeel légèrement arrondi sur le bas des touches.
Un capteur d’empreinte intégré au bouton de démarrage est disponible et une paire d’enceintes Dolby Atmos accompagne l’ensemble. Reste la connectique qui ne devrait pas plaire à beaucoup de professionnels justement. Le Thinkpad Z13 propose en tout et pour tout un port jack audio 3.5 mm combo et deux ports Thunderbolt 4 disposés de part et d’autre de la solution. Pas de HDMI, pas d’USB type-A, le recours à un dongle ou des adaptateurs sera donc obligatoire. Autre détail que me remontait justement récemment un pro, beaucoup de nouvelles machines ne proposent plus de support antivol ce qui est disqualifiant pour certaines entreprises…
L’absence de port Ethernet pourra se compenser avec une solution Wifi6E embarquée et un module Bluetooth 5.2 mais également par le recours optionnel à un modem 4G LTE. enfin, l’engin proposera une charge rapide pour remettre d’aplomb rapidement sa batterie 40 Wh. Le Lenovo ThinkPad Z13 sera disponible dès le mois de mai à partir de 1649€… Hors Taxes.
Une version 16 pouces, sobrement baptisée ThinkPad Z16, sera également proposée. Elle reprend les mêmes bases avec un légèrement meilleur ratio écran/encombrement qui grimpe à 92.3% et toujours un affichage en 16:10. La dalle sera disponible en UltraHD OLED ou 1600 x 1200 en technologie IPS.
Le Thinkpad Z16 ne propose pas de pavé numérique mais des enceintes frontales
Cette fois-ci le processeur sera a choisir dans la gamme Ryzen Pro H et il sera possible de lui adjoindre un circuit graphique supplémentaire en Radeon RX 6500M. La mémoire vive reste accessible jusqu’à des versions 32 Go de LPDDR5 et le stockage pourra monter à 2 To. Une batterie de 70 Wh fait son apparition et on retrouvera un peu plus de connectique avec trois ports… USB 3.0 Type-C. Le port casque et toujours présent et un lecteur de cartes SDXC fait son apparition sur la tranche de l’engin.
Egalement disponible en mai, l’engin est annoncé à partir de 2249€ Hors Taxes.
Lenovo ThinkPad Z13 : un 13″ sous AMD Ryzen 6000 © Technovanguard. 2021.