Après les lancements des circuits graphiques GeForce RTX 3070 et 3080, Nvidia se décide à décliner ses solutions avec des gammes « Ti » plus performantes. Visant clairement des machines haut de gamme, on annonce un ticket d’entrée de 2499$ pour les machines équipées en GeForce RTX 3080 Ti, ces solutions sont censées être plus puissantes que les solutions Titan RTX de générations précédentes.
En pratique, Nvidia annonce la possibilité de jouer en 1440p en qualité Ultra à 120 images par seconde… à des jeux non spécifiés. On imagine une liste de titres standards du catalogue triple A habituel. Des jeux gourmands qui seront ici pris en compte de manière très efficace par la solution proposée. Il faudra attendre février pour avoir le détail exact des performances de ces solutions mais nul doute que la qualité sera au rendez vous.
La GeForce RTX 3080 Ti annonce 7424 coeurs CUDA et des fréquences allant de 1125 à 1590 MHz pour une consommation tournant entre 80 et 150 watts. La puce sera accompagnée de 16 Go de mémoire dédiée GDDR6 sur une interface 256 Bits.
La version GeForce RTX 3070 Ti sera plus abordable avec un prix de base de 1499$. Cette solution est décrite comme 70% plus performante que les solutions GeForce RTX 2070 Super mobiles. La performance est assez proche des versions 3080 Ti avec un rafraichissement atteignant les 100 images par seconde en jeu toujours dans cet affichage 1440p avec les détails graphiques réglés an Ultra. Là encore, il faudra patienter jusqu’au mois de février pour en avoir le coeur net.
La GeForce RTX 3070 Ti embarque 5888 coeurs CUDA à des fréquences de 1035 à 1485 MHz avec une dépense énergétique un peu plus faible de 80 à 125 watts. Sa mémoire vive sera moitié moins importante avec 8 Go de GDDR6 toujours en 256 Bits.
Les différences entre les gammes Ti et les gammes classiques sont réunies sur un tableau proposé par Nvidia.
Enfin, Nvidia annonce des améliorations autour de sa technologie Max-Q. Cette solution propre à la marque qui permet de basculer du circuit graphique intégré aux processeurs d’un portable vers le circuit externe GeForce. Au menu, une solution d’Intelligence Artificielle qui permettra d’optimiser les fréquences et la consommation non pas des puces Nvidia mais des solutions Intel et AMD de dernière génération afin d’économiser des ressources.
Une nouvelle amélioration permettra au circuit Nvidia des GeForce RTX 3070 Ti et 3080 Ti de couper l’alimentation de certains cœurs pour pousser les fréquences des autres. Le système utilisant ses compétences d’analyse – et de probables mises à jour de ses pilotes – pour décider dans quels cas cette fonctionnalité serait pertinente en terme de vitesse d’exécution ou d’autonomie.
Dans le même registre, Battery Boost 2.0 procédera de la même manière pour adapter votre équipement et les détails de vos jeux pour proposer la solution la plus adaptée quand vous jouez sur batterie. Une manoeuvre diplomatique pour proposer et de la jouabilité et de l’autonomie. Nvidia indiquant que cette fonctionnalité pourrait permettre de gagner jusqu’à 70% d’autonomie. Evidemment, cela ne serait pas sans contrepartie et on imagine qu’une exploitation en jeu sous Battery Boost 2.0 sera moins beau et moins rapide. Mais cela ne veut pas dire qu’il sera laid et sous la barre d’images par seconde nécessaires à une certaine jouabilité.
Toute l’intelligence du dispositif sera de trouver les aménagements les plus efficaces en analysant les comportements des machines et en compilant ces données pour établir les profils les plus avantageux suivant les besoins et les jeux.
Nvidia annonce les GeForce 3070 ti et 3080 Ti pour portables © Technovanguard. 2021.