Un peu de poésie avec des LEDs et des boutons, tout ce que j’aime. Mothers de Love Hultén est une sculpture électronique qui n’a aucun autre but que d’être agréable a regarder, une sorte de guirlande de Noël que l’on peut conserver toute l’année. Il s’agit d’un objet bien fini, reprenant l’esprit des premier ordinateurs et qui les mixe avec l’imaginaire collectif développé par les séries de science fiction des années 60. Cela donne un appareil – ou plutôt des appareils – esthétique qui n’a pas d’autre but que d’être beau.
Je ne sais pas comment l’objet est fabriqué et le site ne détaille pas du tout la méthode de conception de Mothers. Je suppose qu’il devrait être possible de concevoir un engin de ce type avec un bon paquet de LEDs, des potentiomètre et un microcontrôleur type Arduino ou ESP. Avec une programmation basique à base de fonctions aléatoire illuminant de manière rythmée les LEDs, le résultat obtenu devrait être semblable à celui proposé ici.
Deux modèles dans le même esprit sont présentés par le designer
Le designer nous a plus habitués a proposer des engins utiles par le passé : des bornes d’arcade, du mobilier, des synthétiseurs ou une console mono jeu originale… En employant souvent des solutions type Raspberry Pi. Cette création sans but est, je l’imagine, un exercice plus récréatif. J’aime beaucoup. Je veux le même. Je vais m’en faire un.
Poésie électronique : Mothers de Love Hultén © Technovanguard. 2021.