Cela fait un moment que ce RK3588 est sur les rails chez Rockchip mais la conception comme la fabrication ont été très affectés par l’année 2021 et la puce n’est pas prévue avant 2022. La compagnie a profité de sa conférence de développement pour lever le voile sur les détails techniques de cette puce. Tout en indiquant que deux sociétés sont déjà au travail pour proposer des cartes de développement basées sur celle-ci.
Il est possible que le RK3588 remplace le RK3399 actuellement présent dans pas mal de cartes de développement, chromebooks et autres solutions. La puce est basée sur quatre coeurs ARM Cortex-A76 fonctionnant à une fréquence de 2.6 GHz travaillant conjointement avec quatre coeurs ARM Cortex-A55 à 1.8 GHz. Le circuit graphique embarqué est un ARM Mali-G610 MP4. Associé à cette base très performante, un circuit dédié au pilotage d’applications d’Intelligence Artificielle développera 6 TOPS.
La puce promet la possibilité de décoder des vidéos jusqu’en « 8K » en H.265 à 60 Hz ou du « 4K » en AVI à 60 Hz également grâce a des sorties HDMI 2.1et proposera quelques raffinements intéressants comme le PCIe 3.0, l’USB 3.1 Gen 1 et la gestion de deux canaux Ethernet Gigabit. Cela ne fera pas du SoC la solution la plus performante du marché mais une solution suffisamment puissante pour intéresser une gamme de produits cherchant a marier performances et accessibilité niveau tarif. Des puces Qualcomm seront vraisemblablement plus rapides, des solution signées Mediatek pourront être plus efficaces notamment en terme de décompression et traitement vidéo, mais le RK3588 proposera une alternative qui pourrait séduire avec un prix plus accessible.
CNX-Software remonte quelques tests qui montrent que le RK3588 est 2.7 fois plus performant en single-core sous Geekbench 4 que le précédent RK3399. Cette évolution monte à 3.4 fois en multi-core. La partie graphique est quand a elle 6 fois plus rapide… Lukasz Erecinski, de Pine64, la marque qui a sorti un portable sous RK3399, indique que la puce devrait offrir des performances comparable à un PC entrée de gamme de bureau avec beaucoup d’options d’entrées et sorties. On peut donc s’attendre a ce que des produits Pine64 soient équipés de cette puce, une Radxa ROCK5 semble également en préparation. A suivre en 2022.
Le Datasheet complet de la puce.
Rockchip RK3588 : un nouveau SoC hautes performances pour 2022 © Technovanguard. 2021.