Le HP Z2 Mini G9 est un engin compact, avec 21 cm de large pour 21.8 cm de profondeur et 6.85 cm, ce n’est pas le MiniPC le plus mini que nous avons pu croiser mais il reste largement plus compact qu’une tour traditionnelle. Cette compacité est ici tout à son avantage avec des performances évoluées mais également une consommation plus faible et des possibilités d’intégration très pertinentes.
A bord de ce HP Z2 Mini G9, on retrouve des processeurs Intel de douzième génération de série K associés à un équipement mémoire vive de 64 Go de DDR5-4800 et deux emplacements M.2 2280 en PCIe 4 pouvant accueillir des SSD. La partie graphique est confiée à une solution Nvidia pouvant atteindre les Series RTX A2000 accompagnées de 12 Go de GDDR5. L’alimentation pouvant atteindre 280 watts, elle ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’intégration.
Point important de cette offre de base, l’ensemble des composants est accessible et peut être mis à jour. Ce n’est pas un MiniPC fermé mais au contraire très ouvert, capable d’évolution. Si le processeur restera soudé à la carte mère, le reste des éléments est prévu pour être modifié. La mémoire vive est monté sur slots, le stockage est en M.2, la partie graphique est confiée à un port PCIe x X8 qui accueillera des cartes low-profile. Le réseau wifi est monté sur une solution M.2 2230… et tout cet ensemble est facilement accessible puisque l’ensemble peut être extrait du châssis en faisant glisser la carte sur un rail prévu à cet effet. L’idée est de permettre à un utilisateur – ou un technicien qualifié – d’accéder sans outils à l’ensemble des composants facilement et de les mettre à jour ou de les remplacer au besoin.
La connectique est assez complète avec des ports distribués sur le côté de l’engin et sur la face arrière. On retrouve deux USB 3.1 Gen2 Type-C et quatre USB Type-A du même type. Un DisplayPort 1.4, un Ethernet gigabit et un port jack audio 3.5 mm combinant casque et micro. Une option permet également de retrouver un port USB 3.1 Gen1 Type-A supplémentaire ou un port série RS-232 à droite du châssis.
Comme à son habitude avec les séries Z, HP propose différentes intégrations. Le MiniPC pourra se positionner de manière classique debout ou à plat mais il pourra également profiter d’une accroche en VESA classique ou d’une solution sur mesures derrière un écran conçu pour l’accueillir.
Enfin, le HP Z2 Mini G9 pourra également être monté en rack pour des usage variés. Par exemple pour une installation en masse facilitée mais également pour mutualiser ses performances en de multiples éléments de serveur au besoin. HP n’a pas encore donné de prix pour cette gamme. Les engins sont censés débarquer au mois de mars prochain.
HP Z2 Mini G9 : un MiniPC performant et agile © Technovanguard. 2021.