Compact, léger, autonome et plutôt réussi esthétiquement, le Samsung Freestyle est une nouvelle approche de l’usage d’un vidéo projecteur. L’engin n’a rien de nouveau dans son concept puisque les vidéoprojecteurs de ce type existent depuis un moment mais il apporte une mobilité et un design plus abouti.
Le cylindre mesure 15.59 cm de haut pour 9.39 cm de diamètre. C’est peu, très peu, quelque chose qui ressemble assez à une demie bouteille d’eau minérale de 1.5 litre d’un point de vue encombrement. Pourtant, cet objet de 830 grammes embarque tout ce qu’il faut pour projeter des vidéos en FullHD. Avec une diagonale projetée qui peut atteindre 100″ et un système audio de 5 watts rayonnant à 360°, le Samsung Freestyle se présente comme la solution passe partout pour projeter facilement tout type de contenu. Comment la marque a réussi ce tour de passe passe ? Tout simplement en omettant un élément que beaucoup de micro projecteur proposent. L’engin n’a pas de batterie par défaut même si Samsung en propose une en option.
Il peut fonctionner de plusieurs manières avec d’abord son chargeur qui le rendra totalement autonome. Mais il accepte également des modes de charge originaux comme la possibilité de se brancher sur le culot E27 d’une ampoule standard avec l’adaptateur fournit. Une idée assez bonne puisque l’ennemi classique de la vidéo projection est la lumière ambiante. Autre possibilité, utiliser une solution PowerDelivery avec la prise USB Type-C de l’appareil et son chargeur 60 W. Cela permettra d’utiliser une batterie externe ou de connecter directement un câble issu d’un ordinateur à cette norme.
Un port MicroHDMI permettra également de lui faire projeter des contenus et un micro permettra de le contrôler à la voix grâce aux services de Samsung et d’Amazon au choix. Une télécommande assurera une navigation facile dans son interface qui offrira la possibilité de streamer les services classiques : Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Samsung TV Plus. Samsung a ajouté des fonctions d’ambiance variées : La possibilité de colorer son environnement, d’émettre des effets lumineux type n’éon ou de simuler des fenêtres…
Le projecteur peut être coiffé d’un capot translucide et servira alors en mode « ambiance »
L’affichage propose une luminosité de 550 lumens pour un contraste de 300:1 avec une fonction HDR10. Ce n’est pas la solution la plus puissante qui soit. Il faudra donc jouer avec des rideaux et des ambiances tamisées pour une image vraiment percutante mais c’est tout de même suffisant pour de la vidéo projection de données ou de documents dans une ambiance quelque peu lumineuse. L’appareil propose une connexion Wifi5 et du Bluetooth 5.2.
Mais le plus intelligent dans l’offre vient d’une idée toute bête, améliorée par une bardée de capteurs. Le Samsung Freestyle profite d’un pied lui permettant de se positionner facilement sur 180°. Il peut être orienté parfaitement à l’horizontale ou à la verticale et dans toute la plage d’entre deux qui en découle. On pourra projeter au mur, au sol ou au plafond. Associé à un système intelligent d’ajustement de l’image, cette fonctionnalité offre beaucoup d’usages intéressants à l’objet.
Une partie de Jeu de rôle avec carte projetée ?
D’abord parce qu’il offre des surfaces inattendues comme le plafond d’une chambre, une table de jeu ou le mur d’un séjour. Ensuite parce que le constructeur a tout fait pour rendre l’expérience la plus simple possible. On pose, on démarre et la machine fait le reste. C’est elle qui va adapter l’angle, corriger le trapèze de l’image et même modifier les couleurs projetées pour compenser un mur pas parfaitement blanc. On pourra décaler une image de manière a la projeter en décalage de l’endroit où est placé le projecteur.
L’idée est de faire du Freestyle un objet simple d’emploi, aussi simple qu’une enceinte audio. Un objet manipulable par un néophyte qui n’aura pas a manipuler 50 boutons pour obtenir une image juste potable au bout de 10 minutes de navigation dans divers menus.
Avec un système logiciel identique aux téléviseurs de la marque, l’objet permettra un pilotage direct depuis un smartphone. Associé à la fonction de pilotage audio il sera possible d’allumer le projecteur et de lancer une vidéo Youtube sans bouger de son canapé. Autre fonction intéressante, l’appareil étant compatible avec l’écosystème Samsung récent il sera possible de diffuser sur un ou plusieurs Freestyle en même temps. Ou de basculer un contenu d’un téléviseur de salon vers un vidéoprojecteur dans une chambre.
Comme d’habitude avec la marque, ce n’est pas l’objet en soi qui est vraiment particulier, c’est ce que Samsung arrive a faire du concept. Un engin complet avec son univers, ses accessoires, ses usages, sa simplicité d’accès. De l’étui de transport à la batterie fournie en passant par l’interface et les réglages automatique, ici tout a été pensé pour faire du Samsung Freestyle un outil du quotidien. Certes le tarif de l’objet n’est pas des plus abordable mais il semble ici parfaitement justifié.
Samsung Freestyle : la mode est aux vidéoprojecteurs portables © Technovanguard. 2022.